Toutes nos actions

Documents d'interpellation Communiqués

Mal-logement : tous les voyants sont au rouge !

Le Collectif des Associations pour le Logement (CAL) a tenu ce jour sa conférence annuelle de fin d’année pour faire le point sur la situation du mal-logement en cette période estivale.

👉Plusieurs points majeurs ont été abordés, d’abord autour du sans-abrisme –  nombre de personnes en demandes non pourvues au 115, avec un focus particulier sur les femmes sans-abri et les enfants. L’occasion également d’aborder, la question des SAS régionaux et de son bilan sur l’orientation et la mise à l’abri des personnes. 

⚖ Cette conférence marque également un premier point d’étape suite à l’annonce des deux recours juridiques mettant en responsabilité l’Etat sur le droit à l’hébergement et le droit au logement. 

En ce sens, un point d’attention a été porté autour des expulsions locatives notamment deux ans après la promulgation de la loi Kasbarian-Bergé, de la panne du logement social et des coupes budgétaires autour des prestations sociales d’aide au logement également.

🌡En cette période caniculaire nous avons rappelé, alors que la trêve hivernale a pris fin depuis le 31 mars, que les périodes de fortes chaleurs sont tout autant meurtrières que les vagues de froid pour les personnes sans-abri mais aussi avec une mise en danger importante pour les personnes vivant dans les logements mal isolés, dits « logements bouilloires »

En cette fin du second trimestre, nous constatons encore une fois que le principe du Logement d’Abord continue d’être bafoué par une non-réponse des politiques publiques face à l’augmentation des personnes à la rue, l’hémorragie des expulsions locatives, des chutes de financement sur les résidences sociales, des logements très sociaux pourtant indispensables pour répondre à la crise du logement. 

Webinaires

Webinaire – Politiques d’expulsions et inégalités environnementales

💻Webinaire du 27 mai 2025

Le dernier rapport de l’Observatoire des expulsions des lieux de vie informels alerte sur la recrudescence des expulsions, souvent menées à répétition et sans solutions pérennes, celles-ci exposent les habitant·es à des environnements pollués et insalubres. Il souligne l’aggravation des inégalités environnementales et les conséquences graves de ces politiques sur la santé des personnes concernées. 

👉 Animé par Manuel Domergue de la Fondation pour le Logement des Défavorisés, avec Orane Lamas de Médecins du Monde et Célia Mougel du CNDH Romeurope.

Retrouvez notre webinaire pour mieux comprendre en quoi les expulsions contribuent à l’aggravation des injustices environnementales subies par les habitant·es de lieux de vie informels. 

Webinaires Non-assistance à personnes mal logées

WEBINAIRE – Non-assistance à personnes mal logées

💻 Webinaire lundi 17 février 2025 avec

👉 Maider Olivier – Coordinatrice du Collectif des Associations pour le Logement

👉 Clément Capdebos – Avocat au barreau de Paris, ayant travaillé sur l’Affaire du siècle, et représentant des associations pour le recours hébergement

👉 Noria Derdek – Chargée d’études juridiques à la Fondation pour le Logement des Défavorisés (ex Fondation abbé Pierre)

👉 Charles Merlin @VivreMoinsCon – Créateur de contenu et ambassadeur de l’Affaire

Non-assistance à personnes mal logées

Non-assistance à personnes mal logées

🔴 40 associations poursuivent l’Etat en justice pour #NonAssistancePersonnesMalLogees.

⚖️ Nous déposons deux recours en responsabilité contre l’Etat qui ne respecte pas sa propre loi sur l’hébergement d’urgence et le droit au logement :

👉 Au moins 6 000 personnes sont refusées par le numéro d’urgence 115 chaque soir, dont 2 000 enfants.

👉 100 000 foyers pourtant reconnus prioritaires et urgents attendent encore d’accéder à un logement. Certains attendent depuis 10 ans.

🙅 Il est temps que ça cesse !

✍️ Signez la pétition https://www.change.org/Non-assistance_à_personnes_mal_logées

📸 crédits : Aurore Duval-Thibault

Téléchargements
Webinaires Non-assistance à personnes mal logées

Webinaire Affaire Non-assistance à personnes mal logées

⏳ Lundi 17 février – 19h à 20h

👩‍⚖️ Les 40 associations du Collectif des Associations pour le Logement attaquent l’Etat en justice !

💻 Webinaire de présentation de l’affaire par les associations, les avocats et les créateurs de contenu qui travaillent d’arrache-pied depuis plusieurs mois.

🖊 Pour s’inscrire : https://zoom.us/webinar/register/WN_YoexixibSVi3-11kc4Bp7A#/registration

300 000 personnes sont sans domicile en France Métropolitaine.
S'abonner
Tenez-moi au courant des dernières actualités par mail

Loading